Avertir le modérateur

30/10/2008

Du Clint, tout simplement

Présenté à Cannes, L'Echange débarquera sur les écrans français le 12 novembre. Mais à 78 ans, le dernier (ou presque) des géants est loin d'être à bout de souffle. La preuve : on trouve déjà la bande-annnonce de son film suivant : "Gran Torino". Le pitch est aussi simple que son cinéma de plus en plus épuré dans la forme : Clint Eastwood himself interprète un vétéran de la Guerre de Corée aux penchants racistes qui se prend d'affection pour un jeune voisin immigré, originaire du peuple Hmong, et tente de le sortir de la délinquance...

Parce qu'il filme avec et/ou contre le temps mais aussi de très profond, les premières images laissent prévoir ce qui fait la force humaine d'un cinéaste autrefois classé facho et d'extrême droite. Un gars qui vote peut être Républicain mais qui croit plus encore dans des valeurs évidentes et humaines. D'ailleurs on découvrant le trailer je n'ai pu que erpenser à ce truc sur John Ford.

Le borgne irlandais n'était pas de gauche lui non plus. Lors d'une réunion de la guilde des réalisateurs, en plein maccarthysme, il entendit Cecil B de Mille amalgamer allusions antisémites et nécessités de se débarasser des réalisateurs considérés comme "communistes". Il se dit que la voix de Ford, qui n'était pas n'importe qui dans la profession, tonna alors très fort pour balancer un truc du genre "Cecil B. tu es peut être un grand réalisateur mais à ce que je viens d'entendre laisse moi te dire que comme être humain tu ne vaut pas tripette..."

Moteur

23:17 Publié dans Film | Lien permanent | Tags : clint eastwood, gran torino, cinéma, avant-première, bande-annonce | | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu