Avertir le modérateur

28/03/2009

Un D-Day contre Hadopi

download-day-lyon

Se retrouver pour partager des fichiers afin de célébrer les vertus du téléchargement et de l’échange culturel, voilà une idée qu’elle est bonne.Et c’est pour aujourd’hui avec ce Download Day, à Lyon donc mais aussi à Marseille, Toulouse et Paris bien sûr. Alors : “Copiez (votre trouvaille faite sur le peer to peer) sur un CD, une clé USB, une carte SD, qu’importe ! Et venez la partager avec tous ceux qui aiment vraiment les artistes et la culture”.

Lundi reprend l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi frappé du sceau de l’infâmie “Création et Internet”, ou Hadopi (Wikipédia est ton ami et résume parfaitement les enjeux du texte), de la ministre Alabanulle rédigé sous la dictée de son Nègre. Et on peut parier que le pouvoir va s’accrocher à toutes forces à son erreur.

Il accumule pourtant les déboires. Bon d’accord, à la demande générale, quelques uns des plus récents, comme ça juste pour se marrer.

- D’abord la claque européenne. Les députés communautaires ont adopté un texte sans ambiguité qui dit que “garantir l’accès de tous les citoyens à internet équivaut à garantir l’accès de tous les citoyens à l’éducation”. Allez, tu repasses quand tu veux, Christine.

- Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls et une belle brochette d’acteurs s’est pronncée contre l’Hadopi : http://www.temps-reels.net/article1850.html Bon tu sors Albanunuche ?

En vrac, ils disent non et expliquent la connerie du bidule : une loi “absurde et liberticide” sur Acrimed, “Hadopi est une bêtise” pour Xavier Niel (patron de Free) et même Google y est opposé explique Numerama. D’ailleurs on voit bien que derrière c’est un monde façon “Matrix qui se profile”.

Même Jacques Attali, ancien sherpa du mitterrandisme converti à tout et son contraire, se faisant chantre du libéralisme au service des puissants, individu que je n’apprécie pas particulièrement (ah bon ?) par ailleurs, s’avère très sévère sur le projet gouvernemental. Et vu qu’il rallie et illustre ce que je pense, pourquoi se priver de l’écouter (sur iPolTV) :)

T’es encore là toi ? Allez ouste maintenant Albanaze.

-  Techniquement, “on” (les spécialistes s’entend) les avait prévenus, c’est du n’importe quoi. Même le très officiel Conseil général des Technologies  et de l’Information en est d’accord, relève la Quadrature du net (les quatre gus dans leur garage vous savez). D’ailleurs déjà les moyens de contournement apparaissent via proxy, le développement de solutions de remplacement du P2P par le F2F (avec OneSwarm par exemple), et autres solutions VPN comme IPREDATOR que s’apprête à lancer The Pirate Bay qui garantira l’anonymat (un service payant qui a des airs de licence globale… sans les retombées qu’elle aurait généré). Tends l’autre joue Christine…

On notera au passage que l’identification via IP a bel et bien été retoquée par la Justice, malgré les approximations et mensonges de la ministre lors de la première partie des débats devant le Parlement.

- Reste bien sûr que le travail des artistes doit être rémunéré. Des tas de solutions existent comme les expérimentations de Radiohead ou Nine Inch Nails l’ont démontré. Et les rélexions pointues ne manquent pas comme celle du musicien Philippe Axel qui relève la nécessité de ne pas vouloir nous faire prendre des intérêts industriels pour de la sauvegarde artistique et une nécessité pour la diffusion des oeuvres. Par contre pour certains intermédiaires ça sent la fin. Encore que. Après un rapport néerlandais qui démontrait les effets positifs du “piratage” sur l’économie, il est apparu lors du récent festival d’Austin “South by south west” que le téléchargement (”illégal” car n’oublions pas que le légal existe) peut bénéficier… aux ventes de DVD. Quelqu’un a-t-il vu où est partie Albanone ?

Pour la peine je m’étendrai à peine sur la feuille de chou du sarkozisme et ex journal de référence qui - sur demande duquel de ses puissants commanditaires ? - nous a gratifié d’un glissement particulièrement pitoyable de téléchargement à piraterie, de pirate à voyou et de voyou à terroriste, un faux pas du Monde mis en pièce par ReadWriteWeb.

Mieux vaut saluer l’initiative de Jamendo. La platerforme de téléchargement de musique libre (un demi-million de membres et environ 19 000 albums téléchargeables gratuitement et légalement) propose un “remerciement gradué” qui prend le contrepied d’Hadopi et peut permettre aux meilleurs partageurs de gagner un mois de remboursement de leur abonnement internet.

On ne saurait enfin finir sans un poème que même France Inter a salué. Il est l’oeuvre d’un des pionniers des blogs en France (au temps récent où quand mon ordi buggait je beuglait et appelait aussitôt la maintenance au bord de la crise de nerfs), Vinvin qui développe désormais aux USA son concept Hellotipi de création de site familial privé.

“L’occasion était belle de prendre de l’avance,
De changer la matrice, d’oublier les rancoeurs,
De dessiner ensemble un chemin pour la France,
Partager la culture, lui trouver une valeur”,

écrit-il notamment dans un texte “Hadopi soit qui mal y pense” que l’on peut lire (gratuitement donc :) ) ici et entendre-voir .

26/02/2009

Perlman pour chroniques mutantes

Faut être honnête, Lyricis n’aurait pas tweeté cette bande-annonce, pas sûr que je m’y sois arrêté dans le maelström de l’actu. Et j’aurais raté quelque chose. Mutant Chronicles a tout l’air d’être un post-nukes dévoyé  et jouissif. De l’actioner, de la SF, de l’anticipation, des mutants… Servi. Reste à savoir ce que le real quasi débutant Simon Hunter a fait de ses cartes.

En tout cas il pourra pas dire qu’il n’avait pas le casting pour une telle bande. Si on y reconnaît John Malkovich, c’est surtout la présence de ce bon vieux Ron Perlman avec sa tête de pomme cuite qui est alléchante. Comme ça au pif je citerai Au nom de la rose, la séries La belle et la bête, Alien : Resurrection et bien sûr Hellboy dans une filmographie incroyablement pléthorique où il a tout joué ou presque. Sa fiche Imdb est à elle seule un roman pour cet acteur de formation classique, indispensable sans passer par la case bankable.

Pitché ça donne ça : “L’histoire se déroule au 23ème siècle alors que quatre corporations géantes ont pillé la presque totalité des ressources de la planète. Cette pénurie a déclenché une guerre entre une armée démoniaque de Nécromutants, issue des profondeurs de la Terre, et les êtres humains.”

Pas de date de sortie France pour l’instant :(

06:41 Publié dans Film | Lien permanent | Tags : mutant chronicles, bande annonce, trailer, ron perlman, action, anticipation, film, cinéma | | Commentaires (0)

22/02/2009

OSS 117 croque du croco

La sortie est toujours prévue pour le 15 avril. Après le Caire dans le premier et hilarant volet, cette fois Jean Dujardin prend le chemin du Brésil pour OSS 117 Rio ne répond plus. Toujours autant à côté de la plaque notre espion national se voit confier une nouvelle mission en milieu hostile. Comme le montre ce nouveau teaser, il tente de s'y adapter tant bien que mal se lançant dans l'expérimentation culinaire pour ne pas manquer de protéines vitamines.

OSS 117 : Rio Ne Répond Plus - Bande-Annonce / Trailer [VF]
Vidéo envoyée par Lyricis

"En 1967, dix ans après ses premières aventures au Caire, l’espion Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est envoyé en mission à Rio de Janeiro pour récupérer un microfilm détenu par un ancien dignitaire nazi. Mais notre agent ne tarde pas à attirer l’attention du Mossad, les services secrets israéliens…"

Date de sortie : 15 Avril 2009 Réalisé par Michel Hazanavicius Avec Jean Dujardin, Louise Monot, Alex Lutz Plus…

Plus d'info : http://www.lyricis.fr/tag/oss-117/

07:40 Publié dans Film | Lien permanent | Tags : oss 117 rio ne répond plus, cinéma, teaser, jean dujardin, nouveauté, bande annonce | | Commentaires (0)

23/01/2009

Caméra café (suite) : le séminaire

Ca a l'air fendard et espérons plus réussi que Espace détente, le premier long tiré de la mini série culte de M6. On va donc retrouver en salle le 11 février les personnages de Caméra café et se marrer pas si idiots que ça avec une critique bien sentie du capitalisme et de la vie en entreprise. Un lieu où on voudrait nous faire croire qu'il faut tout subir pour y rester car seul moyen d'être, par la position qu'on y occupe, et où il faut apprendre à résister à l'intoxication idéologique en répétant qu'on ne veut pas "perdre sa vie à la gagner".

Le Séminaire (Caméra Café) - Bande-Annonce [VF]
Vidéo envoyée par Lyricis

  • Synopsis : "C'est entre espoir et crainte que six employés de la société Geugène se rendent à Paris pour participer à un séminaire de motivation. Pour Jean-Claude, ce séjour est l'occasion inespérée de reconquérir sa femme, qui l'a quitté avec enfants et bagages quand il a incendié leur pavillon pour toucher de l'argent des assurances. Flanqué d'Hervé, qui a tout de suite vu en l'assistante de leur coach une candidate à l'écart conjugal, Jean-Claude va quadriller la capitale à sa recherche. Tout irait presque normalement si Hervé ne faisait une découverte alarmante : le séminaire n'est qu'un prétexte à une évaluation masquée des personnels en vue d'un redéploiement. Ce que tous traduisent par "plan social". Ils passent de la docilité à la révolte, retournant les acquis du séminaire contre leurs employeurs indélicats..."

Plus d'info: http://www.lyricis.fr/tag/Le-Seminaire

04:29 Publié dans Film | Lien permanent | Tags : solo, le bolloch, bande annonce, caméra café, séminaire, humour, social | | Commentaires (0)

17/01/2009

Crank 2 : sortez le tensiomètre

Lyricis nous a trouvé une perle dont il a le secret. Un truc à renouveler la chirugie cardiaque :)

Crank 2 / Hyper Tension 2 - Trailer / BA "Normal" HD [VO]
Vidéo envoyée par Lyricis

"On en avait déjà parlé, on s’était même fendu la gueule sur le retour de Jason Statham dans Hyper Tension 2 (Crank 2 en vo) réalisé par le duo Mark Neveldine et Brian Taylor qui on prit plaisir à nous concocter le trailer qui suit… Un parrain de la mafia chinoise a remplacé le coeur de Chev Chelios par une prothèse qu'il doit régulièrement stimuler en s'envoyant des décharges électriques. Date de sortie : Bientôt Réalisé par Mark Neveldine, Brian Taylor Avec Jason Statham, Amy Smart, Efren Ramirez Film américain. Genre : Action Année de production : 2008 Titre original : Crank 2: High Voltage Plus d'info : http://www.lyricis.fr/tag/crank/"

 

18:50 Publié dans Film | Lien permanent | Tags : cinéma, bande annonce, crank 2, hyper tension 2 | | Commentaires (0)

07/01/2009

Et bien dansez maintenant

Un peu moins geeks que d'hab'. Quoique. Maïwenn revient avec un deuxième film. Faux docu et vraie fiction sur les comédiennes, Le Bal des actrices sera sur les écrans le 28 janvier. Et on semble bien parti pour une comédie déjantée de l'approche du métier d'actrice. Mais aussi pour une réalisation où réalité et récit ne semble faire qu'un et qui poursuit la série de films dans lesquels reportages, images amateurs et/ou internet, télé-réalité, caméra-stylo et autres procédés sont passés au peigne de la mise en scène.
http://vodpod.com/watch/1273268-le-bal-des-actrices-bande-annonce-1-fran?pod=donjipez

Le Petit Nicolas, le vrai

Depuis quelques temps le bruit court. Un usurpateur tenterait de se hisser sur ses talonnettes pour mettre la France à sa botte et l'induire en erreur. Mais le pays ne laissera pas un de ses esprits être trahi. De Petit Nicolas, il n'en est qu'un : celui de Sempé et Goscinny.

Il était donc temps de remettre les pendules à l'heure et voici le teaser du film annoncé pour septembre et inspiré par l'une des oeuvre du fumeur de goldos

Le Petit Nicolas - Teaser HD [VF]
Vidéo envoyée par Lyricis

Le Petit Nicolas de Laurent Tirard avec Valérie Lemercier, Kad Merad, Sandrine Kiberlain

Distribué par Wild Bunch Distribution

Plus d'info : http://www.lyricis.fr/tag/le-petit-nicolas/

01:15 Publié dans Film, Livre | Lien permanent | Tags : goscinny, cinéma, livre, bd | | Commentaires (1)

29/12/2008

Fast and Furious s'affiche

On avait eu droit à la bande annonce il y a quelques semaines. Voici maintenant l'affiche du quatrième volet de Fast and Furious. On y distingue un peu Vin Diesel mais il faut deviner Michelle Rodriguez à mon grand regret. Une honte pour un film qui veut jouer sur la carrosserie autant que sur le moteur et dont la belle latina est un argument majeur à mon sens :)

Dès que j'ai un enregistrement des vavavoum des moteurs je les mets dans la boite aussi.

fast furious affiche.jpg
Et, à ce sujet, au passage, si un cinéphile peut combler un trou de mémoire et me rappeler dans quel film le mécano (italien ou mexicain ?) lance au personnage principal "la macchina vavavoum", ça m'éviterait l'agacement de chercher en vain, genre : "putain je le savais, je revois bien la scène..."

13:32 Publié dans Film | Lien permanent | Tags : affiche, vin diesel, fast and furious, sorties, 2009 | | Commentaires (0)

22/12/2008

Coco, la bar-mitsva du siècle

Un trailer spécial dédicace pour deux personnes qui me sont très particulières et qui se reconnaitront j'espère  :) Même si elles sont loin de ce genre de tape à l'oeil.

Dans Coco (sortie prévue en mars, le 18) Gad Elmaleh nous la fait sépharade qui se la pète. Parce qu'il a épousé une blonde (non je plaisante). Parce qu'il affiche une incroyable réussite de self made man. Du coup il voit un peu grand pour la bar-mitsva de son fils. Trop même.

Réalisateur et interprète principal, le créateur de Chouchou devrait échapper à toute accusation d'antisémitisme (ou alors ça devient grave), contrairement à Siné, même s'il montre des juifs riches et rit de leurs travers. Car la bande-annonce semble promettre une belle rigolade pas forcément politiquement correcte :

Coco - Teaser [VF]
Vidéo envoyée par Lyricis

Réalisé par Gad Elmaleh Avec Gad Elmaleh, Manu Payet, Noémie Lvovsky. Distribué par StudioCanal. Sortie le 18 mars 2009.
Plus d'info http://www.Lyricis.fr/tag/coco

Ce doit être du mauvais esprit mais dans son interprétation du parvenu j'ai cru reconnaitre des traits du nain élyséen. Pas vous ?

 

08:55 Publié dans Film | Lien permanent | Tags : bande annonce, coco, gad elmaleh, comédie, bling-bling, sépharade | | Commentaires (0)

21/12/2008

Arbre de Noël : deux prequels et une sequel

Les deux premiers X-Men réalisés par Bryan Singer (Usual Suspect) m’avaient mis sur le cul. J’ai raté le troisième dirigé par Brett Ratner et, si j’en crois certaines mauvaises langues, je n’aurais pas manqué grand-chose en fait. Cette fois, c’est le quasi inconnu Sud-Africain Gavin Hood qui s’y colle.

X-Men Origins : Wolverine se consacre, comme son nom l’indique, au passé de Logan (Wolverine). La sortie est prévue pour le 29 avril.

Autre franchise qui, sans atteindre la complexité de la précédente, s’était avérée jouissive : Underworld. Réalisateur des deux premiers opus Len Wiseman a cédé les commandes. Elles sont reprises par Patrick Tatopoulos venu des effets spéciaux et de la direction artistique pour sa première réalisation. Je dois dire que dans l’affaire ce qui me chiffonne le plus c’est l’absence de Kate Beckinsale au casting :)

Hop, trailer de cet Underworld 3 : le soulèvement des lycans qui sortira en février.

Pitch SVP : “Au Moyen-Age, l’équilibre règne entre les Vampires dirigés d’une main de fer par Victor et leurs serviteurs les Lycans. Mais lorsque la fille de Victor s’éprend de Lucian, un Lycan, c’est le début d’une longue guerre sanglante qui continuera jusqu’à aujourd’hui.”

Et maintenant cerise sur les bûches : on ne change pas une équipe qui gagne. On retrouvera donc Jean Dujardin devant les caméras de Michel Hazanavicius mi-avril pour OSS 117 : Rio ne répond plus.

Le teaser tease déjà bien non ? L’air aussi fendard que son prédécesseur… Espérons. Un oeil sur le synopsis peut être ?

Allons-y, allons zo : “Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est l’espion français considéré par ses supérieurs comme le meilleur de sa profession. En cette année 1967, il est envoyé en mission à Rio de Janeiro, à la recherche d’un ancien dignitaire nazi réfugié en Amérique du sud après la guerre. Les péripéties de son enquête vont l’amener à traverser le Brésil, de Rio à Brasilia en passant par les chutes d’Iguaçu, accompagné d’une charmante espionne du Mossad, elle aussi à la recherche du nazi. L’homme a du charme, la jeune femme aussi, et, sur fond de bossa-nova, ils vont alterner aventure et histoire d’amour.”

NB : Le fournisseur “officiel” de ces trailers est Lyricis

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu